TEST ACOUSTIQUE OU EPREUVE ACOUSTIQUE

plan citerne-test-acoustique-iseip

EPREUVE ACOUSTIQUE PAR ULTRASON

Le test acoustique encore appelé par épreuve acoustique se fait selon un procédé ou méthode appelée SDT Tank test. Cette dernière est la plus rapide, la plus efficace et économique dans le cadre du contrôle d’étanchéité des citernes souterraines de combustible et de leurs canalisations. Elle convient aussi bien pour les cuves des stations-services que pour les réservoirs des particuliers. Conscient de cela et en pensant aux opérateurs, le fabricant SDT a mis au point le système le plus complet et le plus précis sur le marché permettant de réaliser les contrôles d’étanchéité en toute sérénité. Le respect des procédures de la méthode garantit la justesse du verdict « étanche ou non-étanche » et génère la traçabilité d’un maximum de données de chaque contrôle. Ce contrôle d’étanchéité par ultrasons consiste à recueillir et à amplifier les sons générés par les fuites suite à la mise en dépression du réservoir et par l’intermédiaire de deux capteurs sensibles.

Caractéristiques

1.Deux capteurs dédiés sont placés dans le réservoir. L’un dans le liquide et l’autre au-dessus de la surface du liquide.

2.Le SDT270 mesure le bruit de fond sur l’installation (valeur de référence) en dBµV.

3.La cuve est soumise à un vide partiel.

4.Le diagnostic est établi par la comparaison entre la valeur de référence et les mesures obtenues sur chaque capteur.

5.Ce diagnostic est confirmé par l’opérateur à l’écoute du bruit de la fuite.

6.La durée d’enregistrement des mesures et des fichiers sons se fait en fonction des besoins de l’opérateur.

7.Grande souplesse d’utilisation pour le séquencement des étapes, leurs durées, les arrêts momentanés, …

8.La consultation des valeurs en dBµV et la lecture des fichiers audio sont possibles à tout moment depuis la mémoire de l’appareil.

error: Content is protected !!